Site Humano Mai 2002 :
1963 :
Frédéric Beltran naît le 15 septembre à Levallois-Perret, France.
1981 :
Naissance des Stylbop, un groupe de néo-rockabilly qui surfe sur la vague Stray
Cats. Beltran joue de la guitare. À la clé un 45 tours, quelques passages télé
et pas mal de bons souvenirs.
1982 :
Beltran ne fait rien à l'école et finit par rater son bac. A force de dessiner
au fond de la classe... Il frappe aux portes des éditeurs de BD, reçoit les
encouragements d'Yves Chaland, Ted Benoît, Fromental. Rien de plus...
1983-1985 :
Petit tour à l'atelier Met de Penningen et à l'École Supérieure des Arts
Graphiques. L'école n'est décidément pas faite pour lui. Même s'il reconnaît
aujourd'hui avoir énormément appris pendant cette courte période. Premier
emploi: un dessin animé (très court) pour l'Institut National des Sports.
Beltran cultive déjà un certain goût pour les "pensum" à 18 images secondes.
Quelques travaux d'illustration, un cabinet d'architectes...
1985 :
Première BD (digne de ce nom), avec un professeur de l'école de dessin. Très
influencée par Mœbius et
Jodorowsky. La Pyramide bleue
ne trouvera jamais d'éditeur. Les Stylbop se séparent.
1987 :
Retour à la musique, derrière quelques chanteurs très rock'n'roll. Beltran gagne
sa vie avec la musique et continue à dessiner. Pour lui. Période expérimentale.
1988 :
Beltran a un copain, Pascal Pierrey, qui travaille à Métal Hurlant et
l'encourage à y présenter ses planches. Le journal lui commande une histoire de
8 pages. Le temps qu'il finisse et Métal Hurlant a disparu. Résultat : de 8
pages, Le Ventre du Minotaure passe à 44. Ce sera son premier album.
Beltran intègre les Duck and Cover, un groupe de Jive Swing. Sa guitare et lui
découvrent le jazz. Second 45 tours avant la séparation, deux ans plus tard.
1990 :
Le Ventre du Minotaure sort chez les Humanoïdes Associés.
Naissance des Snails, un groupe qui comptera dans la carrière musicale de
Beltran.
De 1991 à 1993 :
Quelques planches pour les collectifs Fripons des Humanoïdes Associés. Des
projets et tentatives avortées pour mettre au point un nouvel album de BD,
beaucoup d'illustrations, un décor pour une pièce de théâtre, de l'architecture,
nombreux concerts, etc.
Beltran prend des parts dans une petite société de presse, Les Magnants, pour
qui il réalise l'essentiel d'un journal de BD, Kimbo, dérivé du dessin animé
télévisé du même nom.
Il commence à s'intéresser à l'informatique et cherche le moyen de réunir en un
tout cohérent toutes ces activités dans lesquelles il se disperse.
1994 :
Premier Macintosh. Coup de foudre. 3 mois plus tard il s'est débarrassé de ses
vieux outils de dessin et ne travaille plus que sur son ordinateur.
Premier album des Snails, sobrement intitulé Les Snails (12 titres).
De 1995 à 1997 :
Beltran collabore avec Kodansha, un éditeur Japonais pour lequel il crée Nina,
une barmaid plantureuse. Il travaille de plus en plus en 3D et commence à s'en
servir professionnellement.
1997 :
Deuxième album des Snails, L'Équipage.
A la fin de l'année, Beltran rencontre
Alexandro Jodorowsky.
1998 :
Beltran fait, sur ordinateur, les couleurs et la couverture du premier volume
des Technopères, la nouvelle
série de Jodorowsky et
Janjetov, puis les trois dernières planches du tome 8 d'Alef-Thau.
Surtout, il commence à travailler sur sa propre série, sur un scénario de
Jodorowsky,
Mégalex.
Les Snails se séparent.
Juin 1999 :
Sortie de L'Anomalie, le premier volume de
Mégalex.
Avril 2002 :
Sortie de l'Ange bossu, le deuxième volume de
Mégalex
Construction et fabrication par ordinateur expliqué par Beltran