Raoul CAUVIN

Site Dupuis Mars 2002 :

 

Raoul Cauvin est certainement le père de la famille la plus nombreuse de la bande dessinée. “Cédric”, “Les Tuniques bleues”, “Les Femmes

en blanc”, “Pierre Tombal”, “Cupidon”, “Les Psy”, “Du côté de chez Poje”, “Les Paparazzi”, “Sammy”, “L’Agent 212”, etc.


Son truc : s’allonger sur un divan, laisser aller son imagination, passer à table et coucher sur le papier l’histoire qu’il a déjà écrite dans sa tête !


Site www.brusselsbdtour.com mai 2002 :
 

Raoul Cauvin est né le 26 septembre 1938 à Antoing.

 

Après une formation de lithographe publicitaire à l'Institut Saint-Luc à Tournai, il entre aux éditions "Dupuis" en 1960 et tente durant les premières années de placer ses premiers textes. Encouragé par Charles Dupuis à écrire des scénarios, il va devenir le scénariste attitré de l'hebdomadaire "Spirou".

 

C'est en 1968 que seront crées "les Tuniques Bleues". Celles-ci, animées graphiquement au début par Salvérius seront reprises à la mort du dessinateur, en 1973, par Willy Lambil.

 

En 1969, Cauvin crée "Caline et Calebasse".

 

Dès 1970, sa production s'accélère. Il crée successivement "Mirliton" avec Raymond Macherot, puis "Sammy", dessiné par Berck.

 

En 1973, il démarre "le Vieux Bleu" avec François Walthéry, "les Naufragés de l'Espace" avec Guy Counhaye et "Pauvre Lampil" avec Lambil.

 

En 1975, il démarre "l'Agent 212" avec Daniel Kox, "Christobald" pour Antoine Colin, "Godaille et Godasse" avec Jacques Sandron, et "Boulouloum et Guiliguili" avec Mazel.

 

En 1979, il crée la série "les Grandes Amours Contrariées" avec Bercovici. Ces deux auteurs enchaîneront deux ans plus tard avec "les Femmes en Blanc".

 

En 1980, il signe trois grandes aventures de "Spirou" illustrées par Nic Broca.

 

Dès 1983, il imagine les aventures et désaventures mémorables d'un gardien de cimetière, "Pierre Tombal", avec le dessinateur Marc Hardy.

 

A partir de 1986, il multiplie ses collaborations avec Glem (notre Glem à nous, celui des mascottes) dans "Les Voraces", avec Laudec dans "Cédric et Taxi-Girl", avec Malik dans "Cupidon" et avec Bedu dans "Les Psy". Il travaille beaucoup pour "Dupuis" mais également pour "Casterman" avec Louis-Michel Carpentier dans la série des "Toyottes" dès 1980 et celle de "L'Année de la Bière" à partir de 1986 aux éditions "Archers", reprise ensuite par "Dupuis".

 

Raoul Cauvin s'impose littéralement comme un des maîtres incontestés du scénario de la Bande Dessinée humoristique et tout public.