Jean de MAESMAKER alias JIDEHEM

Site Brusselsbdtour.com juillet 2002 :

 

Jean De Maesmaker, plus connu sous le pseudonyme de Jidéhem, est né le 21 décembre 1935.

JidéhemIl débute professionnellement en 1954 avec la série "Ginger" qu'il anime une première fois jusqu'en 1956 dans "Héroic-Albums".

 

En 1958, il intègre l'hebdomadaire "Spirou" et assiste André Franquin sur les séries "Spirou et Fantasio", à partir de l'épisode "La Foire aux Gangsters", puis "Gaston Lagaffe", pour laquelle il prête son nom à un homme d'affaire à la recherche de contrat signés !.

 

La même année, il succède à Franquin pour la chronique automobile du journal "Spirou", où il met en scène le jeune mécano pilote "Starter" (ces innombrables "essais" sont regroupés dans "Starter Auto 1963" aux éditions "Dupuis" en 1962, dans "60 voitures de Starter" aux éditions "La Sirène / Rétroviseur" en 1990 et 1992). Cette série connaît également une version en Bande Dessinée sous la forme tout d'abord d'un mini-récit intitulé "La Révolte des autos" (paru dans "Spirou" n°1133, réédité en album chez "Rudler" en 1979), puis de "Starter contre les casseurs" (un long récit scénarisé par Yvan Delporte et repris en recueil chez "Bédéscope" en 1983 et aux éditions "Dupuis" en 1985).

 

Continuant "Starter", Jidéhem entreprend "La maison d'en face", en 1963, puis "L'Oeuf de Kramazout" en 1960, où apparaît une petite fille espiègle prénommée "Sophie". Cette gamine éclipse très vite le gentil mécanicien. La série, rebaptisée "Sophie" est depuis publiée en recueils aux éditions "Dupuis".

 

En 1979, il relance "Ginger" dans "Spirou", puis dans "Moustique junior".

 

De 1990 à 1993, il interprète quelques "Chansons Cochonnes", une adaptation en BD de chansons estudiantines, aux côtés de Louis-Michel Carpentier, de Malik, de Daniel Kox, et de Laurent, le fils de Carpentier ... aux éditions "Top Game".

De ses longues années passées aux côtés d'André Franquin, Jidéhem acquiert un très grand sens du dynamisme, servi par un trait semi-réaliste et expressif.

 

Il excelle bien entendu dans toutes les reconstitutions techniques et se révèle un très bon décoriste.