Jean-Claude MEZIERES

Site Dargaud février 2002 :

Jean-Claude Mézières est né à Paris en I938. Au cours des alertes aériennes durant la guerre, il fait la connaissance de Pierre Christin, son voisin, dans une cave. A quinze ans, il entre aux Arts Appliqués, section papiers peints, et rencontre Giraud qui n’est pas encore Moebius , mais ni l’un ni l’autre ne feront carrière dans ce domaine.

Pendant qu’il poursuit ses études de dessin, il publie quelques récits dans "Fripounet et Marisette ", " Coeurs Vaillants " et " Spirou ". Puis c’est un trop long service militaire... Rendu à la vie civile, il se dirige vers des travaux d’illustration et de publicité.

En I965, il part pour les Etats Unis et travaille comme cowboy dans des ranches entre le Montana et l’Arizona. A Salt Lake City en Utah, il retrouve Christin qui enseigne la littérature française à l’université. C’est là qu’ils collaborent pour la première fois ensemble pour une histoire courte dans l’esprit du grand " MAD Magazine " américain de l’époque qui sera publiée dans " Pilote " en 66.

De retour à Paris, Christin et Mézières mettent au point leur méthode de travail : interaction dans la construction du scénario, complicité dans l’imagination. Alors que la science fiction est encore très marginale en France, ils publient en 1967 dans " Pilote " la première aventure de VALERIAN : " Les Mauvais Rêves ", qui reçoit un accueil aussi inattendu que favorable. " La Cité des Eaux Mouvantes ", dessinée en 1968 et marquée par les espoirs aussi bien que les controverses de l’époque, est leur premier album jouant sur les paradoxes temporels, publié en I970. Et puis, avec " L’Empire des Mille Planètes ", c’est l’envol vers l’espace, la première rencontre avec d’autres espèces, le début d’une immense quête en quelque sorte ethnographique sur la faune et les moeurs du cosmos.

Grand Prix de la ville d’Angoulême en I984, Mézières s’embarque avec Christin en I987 pour Lady Polaris, superbe roman graphique des grands ports d’Europe (Autrement). Puis, toujours avec Christin, il réalise en 1991 un "Atlas Cosmique : les Habitants du Ciel ", où sont répertoriées toutes les créatures rencontrées par Valérian et Laureline au cours de leurs aventures.

Fin 1991, alors qu’il commence la réalisation des " Cercles du Pouvoir ", Mézières est contacté par Luc Besson, qui l’engage pour créer les décors d’un grand film de science fiction. Il y travaillera pendant toute l’année 1992... Mais le projet s’arrête. Mézières reprend Valérian et les " Cercles du Pouvoir " seront publiés en 1994.

En 1995, paraît un recueil d’illustrations et projets hors BD, " Les Extras de Mézières ", et " Otage de l’Ultralum " est publié en 1996.

1997, " Le Cinquième Elément " sort enfin sur les écrans. Succès mondial. Le taxi volant des " Cercles du Pouvoir " est à l’honneur ! La même année, " Par les Chemins de l’Espace ", sept courtes histoires de VALERIAN sont rééditées. Publiés en I998, " Les Extras de Mézières N°2 : Mon Cinquième Elément " contiennent l’ensemble de ses recherches et illustrations pour le film, tandis que les albums se poursuivent avec " L’Orphelin des Astres " ...

2000 : Mézières et Christin ajoutent un nouveau chapitre d’un sérieux imperturbable à leur " Atlas Cosmique : Les Habitants du Ciel 2 " et rééditent dans la collection classique leur toute première histoire devenue introuvable : " Les Mauvais Rêves ".

En attendant 2001 qui verra la sortie d’un nouvel épisode de la saga, Jean-Claude, lorsqu’il ne dessine pas, continue à marcher infatigablement dans les rues de Paris et d’ailleurs, à jouer au tennis avec ses copains, à faire les foins quelque part dans le Rouergue et même à pousser le bétail en Utah en dormant à la belle étoile.