Roland GOOSSENS alias GOS

Né de son véritable nom Roland Goossens à Thy-le-Château , le premier jour de mars de l'an de grâce 1937, il est militaire de carrière jusqu'en 1965.

Dès 1964, il collabore à l'écriture de Jacky et Célestin (Casse-tête Chinois, Le Chinois est rancunier, Sur la Piste du Scorpion), une série dessinée par François Walthéry (Natacha, Le Vieux Bleu, Rubine, etc.).

Gos entre ensuite au studio Peyo, où il collabore à plusieurs albums des célèbres Schtroumpfs (Les Schtroumpfs et le Cracoucas, Le Schtroumpfeur de pluie, le Cosmoschtroumpf).

Fin 1966, il fait son entrée dans l'hebdomadaire Spirou avec Boubou le petit puma, puis participe l'année suivante au scénario d'une aventure de Spirou et Fantasio, dessiné alors par le grand André Franquin, Panade à Champignac.

En 1969, il va écrire pour Walthéry, le scénario d'une aventure de Benoît Brisefer, le petit garçon très fort, mais qui perd toute sa force lorsqu'il s'enrhume : Le Cirque Bodoni. Il rédige également les premières histoires de Natacha, la jolie hôtesse de l'air, toujours pour Walthéry.

En 1970, il reprend le dessin de Gil Jourdan, de Maurice Tillieux qui continue à en assurer le scénario jusqu'à la mort du génial Maurice en 1978.

Dans le Spirou 1806, le 23 novembre 1972, il créera sa propre série de science-fiction : le Scrameustache. Devant l'ampleur du succès remporté par son extraterrestre et ses copains les Galaxiens, Gos s'adjoint l'aide de son fils, Walt à partir de 1983.

Brusselbdtour octobre 2002 :

 

Roland Goossens, plus connu sous le pseudonyme de Gos, est né en 1937 à Thy-le-Château. Il épousera la carrière de militaire de jusqu'en 1965.

 

Cependant, dès 1964, il collabore à l'écriture de "Jacky et Célestin" ("Casse-tête Chinois", "Le Chinois est rancunier", "Sur la Piste du Scorpion"), une série dessinée par François Walthéry ("Natacha", "Le Vieux Bleu", "Rubine", etc).

 

Ensuite, deux ans plus tard, il fait la rencontre de Peyo et entre au "Studio Peyo" où il travaille sur plusieurs épisodes des "Schtroumpfs" ("Les Schtroumpfs et le Cracoucas", "Le Schtroumpfeur de pluie", "le Cosmoschtroumpf").

 

Fin 1966, il fait son entrée dans l'hebdomadaire "Spirou" avec "Boubou le petit puma", puis participe l'année suivante au scénario d'une aventure de "Spirou et Fantasio", dessiné alors par le grand André Franquin, : "Panade à Champignac", dernier épisode de "Spirou et Fantasio" signé Franquin.

 

Après avoir écrit le scénario de "Tonton Placide", des premières histoires de "Natacha, puis d'une aventure de "Benoît Brisefer", le petit garçon très fort, mais qui perd toute sa force lorsqu'il s'enrhume, "Le Cirque Bodoni" pour François Walthéry, il reprend, en 1970 le dessin de "Gil Jourdan" dont Maurice Tillieux reste le scénariste jusqu'à sa mort en 1978.

 

Dans le "Spirou" numéro 1.806, le 23 novembre 1972, il créera sa propre série de science fiction : "Le Scrameustache". Devant l'ampleur du succès remporté par son extraterrestre et ses copains les Galaxiens, Gos s'adjoint l'aide de son fils, Walt à partir de 1983.

 

Influencé par Peyo, Gos réalise une bande dessinée humoristique destinée aux plus jeunes, une oeuvre tout à la fois simple et efficace ... et il n'a pas fini de ravir les plus petits. D'une gentillesse exemplaire, Gos est un des plus grand maîtres actuels de la ligne claire.