Roger LELOUP

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Roger Leloup est né le 17 janvier 1933 à Verviers.

 

Il suit des études d'arts décoratifs et de dessin publicitaire aux Instituts Saint-Luc de Verviers et de Liège. Il aborde la Bande Dessinée en devenant l'assistant de Jacques Martin en 1950 (pour la mise en couleurs et les décors d'Alix). En compagnie de Martin et Desmaret, il entre aux "Studios Hergé" le 15 février 1953 pour y travailler aux aventures de "Tintin". On lui doit en particulier le dessin et les aménagements du jet du milliardaire "Carreidas" dans "Vol 714 pour Sydney" et la modernisation des véhicules dans "L' Ile Noire".

 

Continuant à seconder Jacques Martin, il dessine à cette même période les décors d' "Alix" et de "Lefranc".

 

Parallèlement, de 1954 à 1957, il conçoit de nombreuses planches techniques dans l'hebdomadaire "Tintin", auxquelles on pourrait ajouter la fiche technique du "Carreidas 160 Jet", parue en décembre 1966, ainsi que quelques chroniques sur le modélisme, proposées dans la version belge de l'hebdomadaire.

 

Leloup travaillait alors depuis près de 15 ans chez Hergé.

 

A la fin des années 60, ce dernier ne produisait plus beaucoup. Leloup dessinait mais s'occupait également des relations publiques et préparait des dossiers de presse pour Hergé. Il sentit tout doucement le besoin de s'exprimer à travers ses propres histoires. Il chercha à travailler pour d'autres auteurs, notamment avec Francis pour lequel il joua les décoristes dans les "Aventures de M. Bouffu" et "Les Penseurs de Rodin" de 1966 à 1968 (dans "J 2 Jeunes", "le Soir Illustré" et "Spirou").

 

Il collabore également à "Jacky et Célestin", série créée par Peyo ainsi qu'à une histoire des "Schtroumpfs". Peyo lui proposa ensuite de reprendre "Jacky et Célestin" sous son propre nom. Dans cette histoire se trouvait une petite fille qu'il avait créée pour qu'elle joue la charnière entre ses héros et un Japonais pas très sympathique. Il lui avait adjoint une petite soeur qui s'appelait Yoko ... C'est en dessinant ce personnage féminin que Leloup se rendit compte qu'il l'intéressait. Il remplaça donc "Jacky et Célestin" par "Vic et Pol", dans l'intention de créer des aventures fantastiques. Il comptait adjoindre "Yoko" à la série pour lui donner un côté charme. Mais petit à petit, il s'est attaché au personnage de "Yoko"... Il lui donna un métier, électronicienne, et un nom, "Tsuno" (au début, il comptait l'appeler "Yoko Shirushi", mais ça sonnait moins bien) ... et ce qui devait arriver arriva : il quitte les "Studios Hergé" le 31 décembre 1969.

 

Peyo l'encourage et le présente à un autre vieux loup de la Bande Dessinée, Maurice Tillieux . Ce dernier le pousse à voler de ses propres ailes avec une histoire de "Yoko Tsuno" comme héroïne (cette fois dans "Spirou", en 1973) à laquelle il se consacre entièrement depuis lors. Leloup, en s'inspirant de la réalité scientifique actuelle et d'avant-garde, travaille avec une rigueur et une précision sans pareilles. Sa documentation est particulièrement soignée et étudiée : consultation d'ouvrages ou de personnalités du monde scientifique, déplacements personnels dans des décors naturels et réels. Tout ce qu'il décrit est du domaine du réel ou du possible ... Mais tout est minutieusement étudié au préalable... sur des bases tout à fait réelles ... Il ajoute à cela une note de fiction que lui inspire l'histoire ou la légende.

 

Leloup est marqué par l'école réaliste de Hergé, pour lequel il a une admiration sans borne (il dessine Yoko d'abord nue, l'habille ensuite comme quand il dessine une carlingue d'avion ...). Il procède au découpage, au croquis, à la mise au net, au coloriage, au lettrage, avec une précision et une conscience qui font de ses Bandes Dessinées de vrais petits bijoux ! Son dessin est net, précis, sans bavures et, en même temps, plein de vie et de mouvement. "J'ai une formule qui résume ma vision du métier : je ne suis pas ingénieur, mais j'essaie de me montrer ingénieux".

 

En 1989, pour le compte des éditions "Duculot", il écrit son premier livre de science-fiction, "Le Pic des Ténèbres", puis un autre roman deux ans plus tard, consacré cette fois à "Yoko Tsuno" ...