Bruno GAZZOTTI

Bruno Gazzotti né en 1970. se consacre dès son plus jeune âge aux joies du dessin, cloîtré dans un mystérieux monastère bouddhiste du sud du Tibet.

 

De retour pays, il dessinera la série "Soda" (son oeuvre majeure sur un scénario de Tome qui décidément n'en rate pas une).

 

Grand amateur de SF. il est à l'origine du projet «Des Lendemains sans Nuage" pour lequel il engage Ralph Meyer (qui dessinera toutes les cases de gauche) et Fabien Vehlmann (qui se chargera du scénario).
 



Site Lombard Mars 2002 :


Il est né en 1970. Il a su très tôt qu’il voulait faire de la bande dessinée. Dès qu’il a pu convaincre ses parents, il a foncé vers l’Institut Saint-Luc, de Liège, où il a pu combiner une formation générale avec l’apprentissage de l’illustration.

Pas de chance : Saint-Luc ne comptait pas de section “bande dessinée”. Gazzotti a débarqué en 1988 chez Dupuis : “Pour y effectuer des petits travaux, l’animation de pages, de rubriques. C’était une excellente école pour de jeunes débutants qui ne trouvaient plus de magas où se perfectionner”.

Tant qu’à se perfectionner, il vise haut : “Tome et Janry m’ont proposé de devenir leur assistant pour le Petit Spirou. Notre collaboration fonctionnait très bien.”

Un jour, Warnant, qui mettait en images les scénarios de Tome pour “Soda”, décide d’abandonner le métier de bédéaste. Gazzotti prend la série en mains.

“Je m’y suis consacré à 100 %, car j’adorais la série en tant que lecteur— ce qui m’a obligé à abandonner le travail sur le Petit Spirou.”

Une rencontre par l’intermédiaire de Tome : Ralph Meyer, par ailleurs metteur en images des textes de Tome pour “Berceuse assassine”. Le courant passe : ils aiment tous les deux la science-fiction.

Projets de Gazzotti ? Une série de science-fiction. Trop tôt pour en parler : ce n’est pas qu’on soit superstitieux, mais enfin, même dans le domaine de la science-fiction, l’anticipation est mauvaise conseillère.