Raph MEYER (Il parle de la Berceuse Assassine)

Ralph Meyer, né en 1971, se consacre dès son plus jeune âge aux joies du dessin, cloîtré dans un mystérieux monastère bouddhiste du sud/sud-est du Tibet. De retour pays, il dessinera la série "Berceuse Assassine" (son oeuvre majeure sur un scénario de Tome qui décidément n'en rate pas une). Grand amateur de SF, il est à l'origine du projet «Des Lendemains sans Nuage" pour lequel il engage Ralph Meyer (qui dessinera toutes les cases de gauche) et Fabien Vehlmann (qui se chargera du scénario).

Site Lombard Mars 2002 :
Quand on voit le jour à Paris et que le démon de la bande dessinée hante vos rêves d’enfant, que faire ? A Paris, pas d’école pour parfaire un apprentissage à la BD ; il y a Angoulême, bien sûr, mais on entend parler de l’Institut Saint-Luc, à Liège. 1990 : Ralph Meyer débarque à Liège.

Il commence la tournée des éditeurs, sans grand succès. Comme il a confiance en son dessin, il se dit qu’il le marierait bien avec un excellent scénario. Et c’est la rencontre (pas du tout fortuite) avec Tome. Il en sortira “Berceuse assassine”.

“Entre-temps, Bruno Gazzotti avait quitté Bruxelles pour retourner à Liège. Nous avons sympathisé, grâce à Tome. Très vite est née l’idée de fonder un atelier réunissant ces grands solitaires que sont les dessinateurs de bande dessinée.”

Leurs styles s’accordent-ils vraiment ? “C’est ça qui est passionnant ! Gazzotti est plutôt du genre humoristique, tandis que mon truc, c’est le réalisme. Nous étions faits pour nous compléter ! Nous avons pu nous entraider, tantôt sur “Soda”, tantôt sur “Berceuse assassine”.

Tome partage avec tous les grands scénaristes un trait qui ne trompe pas : il fournit ses pages au compte-gouttes. On imagine ce que peuvent faire des dessinateurs dans un atelier tandis qu’ils attendent le scénariste : s’adonner aux joies du Pictionary, affiner le carénage d’avions en papier, réinventer le sourire de la Joconde, etc.

“Bruno a eu l’idée des “Lendemains sans Nuage”. Nous nous sommes lancés dans des histoires courtes pour nous rendre compte, très tôt, que ça ne serait pas mal de les relier entre elles. Il nous fallait un scénariste : nous connaissions Fabien Vehlmann par “Green Manor”. On s’est dit que nous avions trouvé l’homme de la situation !”

Petite précision : le même Vehlmann écrit le scénario d’une histoire de science-fiction que Ralph Meyer met en images. Le sujet ? Trop tôt pour en parler, etc (voir l’interview bio de Gazzotti).


Site Dargaud Juin 2002 :


Dessinateur
Ralph Meyer est né en 1971 (précision : le 11 août).

Quand il voit le jour à Paris et que le démon de la bande dessinée hante ses rêves d’enfant, que faire ? A Paris, pas d’école pour parfaire un apprentissage à la B.D. ; il y a Angoulême, bien sûr, mais il entend parler de l’Institut Saint-Luc, à Liège. 1990 : Ralph Meyer débarque à Liège.

Il commence la tournée des éditeurs, sans grand succès. Comme il a confiance en son dessin, il se dit qu’il le marierait bien avec un excellent scénario. Et c’est la rencontre (pas du tout fortuite) avec Tome. Il en sortira “
Berceuse Assassine

Entre-temps, Bruno Gazzotti avait quitté Bruxelles pour retourner à Liège et ils ont sympathisés, grâce à Tome. Très vite est née l’idée de fonder un atelier réunissant ces grands solitaires que sont les dessinateurs de bande dessinée.
Leurs styles s’accordent-ils vraiment ? C’est ça qui est passionnant ! Gazzotti est plutôt du genre humoristique, tandis que celui de Ralph Meyer, c’est le réalisme. Ils ont pu s’entraider, tantôt sur “Soda”, tantôt sur “
Berceuse Assassine”.

Tome partage avec tous les grands scénaristes un trait qui ne trompe pas : il fournit ses pages au compte-gouttes. On imagine ce que peuvent faire des dessinateurs dans un atelier tandis qu’ils attendent le scénariste : s’adonner aux joies du Pictionary, affiner le carénage d’avions en papier, réinventer le sourire de la Joconde, etc. Gazzotti a eu l’idée des “Des Lendemains sans Nuage” (Le Lombard).

En 2002, il termine la trilogie de "
Berceuse Assassine ".

En 2003 avec Fabien Velhmann sort IAN Un singe électronique